Jeune femme de 31 ans à la recherche d’une vie simple, en accord avec ses principes …

Alors que les jours continuent de diminuer et que les longues soirées automnales s’installent, petit retour au coeur de l’été avec plusieurs macro d’insectes, en espérant que leurs couleurs chatoyantes vous replongent sous la douceur du soleil.

MELITAEA CINXIA

Melitaea cinxia
Accouplement de Melitaea cinxia

Ce très joli papillon est répandu dans toute la France. Un vol plutôt lent, rasant dans des milieux xérophiles ou les friches, une couleur chaude … vous l’avez certainement repéré ! Il se laisse assez bien approcher et n’est pas spécialement timide.

POLYOMMATUS ICARUS

Femelle Polyommatus icarus
Femelle polyommatus icarus

L’argus bleu est sans doute le papillon que vous voyez le plus lorsque vous marchez, que ce soit dans les lisières de forêt, les prairies ou même votre jardin. Il n’est pas timide mais il n’est pas évident à photographier car il vole sans cesse de fleur en fleur et consomme très vite le nectar.

Les mâles sont bien plus aisés à repérer grâce à leur teinte bleu vif sur le dessus des ailes tandis que les femelles sont brunes. En revanche, une fois posé et les ailes repliées, les femelles ont leurs ocelles qui ressortent mieux sur leur couleur brune, de même que les triangles orange vif.

PYRONIA TITHONUS

Pyronia tithonus

Nul doute que vous le croisez chaque année ! De taille assez modeste, il volette de manière assez désordonnée et on peut ainsi le suivre facilement, d’autant qu’il a tendance à se poser relativement longuement sur ses fleurs. Repérer les mâles des femelles est impossible pour moi lorsqu’ils ont leurs ailes repliées, je ne suis pas assez calée. En revanche, les ailes étendues, le mâle à un liseré sombre qui le différencie facilement de la femelle.

CALOPTERYX SPLENDENS

Mâle Calopteryx splendens

Petite, je les appelais les libellules aux ailes de papillon tant elles leur ressemblent !

Les ‘splendens’ ont les ailes bleu métallique avec seulement une tâche sur l’arrière des ailes tandis que les ‘virgo’ sont entièrement bleus. Les femelles chez les ‘splendens’ sont vertes alors que les ‘virgo’ sont plus larges et brunes.

Femelle Calopteryx splendens

Elles ne vivent qu’en présence d’eau, qu’elle soit stagnante ou vive – plutôt autour de cette dernière néanmoins. On les voit dès les premières chaleurs et elles peuvent vivre par centaines sur les rives des ruisseaux. En approchant suffisamment lentement, on peut les approcher de très près et distinguer le réseau incroyablement fin de leurs ailes …

Mâle Calopteryx splendens

J’espère que ce petit retour en été vous aura plu. N’hésitez pas à poster un commentaire pour avoir une suite, cela sera apprécié 🙂

A bientôt,

L’Akène.

Posted in

Laisser un commentaire